· 

la coupe d'or, mon premier avis ! POURQUOI JE LA TESTE

Bonjour  les coutureux et couturettes,

Oui, cet article s'adresse à vous , mes lecteurs armés d'aiguilles et de fils, mais aussi à tou(te)s les passionné(e)s qui n'ont pas encore fait le pas d'aller plus loin dans la couture qu'un super mignon atelier virtuel dans leur têtes !

Je viens ici vous faire un retour sur mes premières expériences de couture avec la coupe d'or...qui promet aux "enfants dès 8 ans et surtout aux adultes de se coudre sans aucunes connaissances de tailleur ou modéliste , leurs patrons à leurs exactes mesures (genre, le graal)) !!!

 

Tout a commencé pour moi il y a trois ans quand j'ai vu passer sur les réseaux une annonce comme quoi la coupe d'or allait passer dans mon coin, en Haute - Savoie, chez Mondial Tissu, pour une démonstration...

J'ai noté cette info, puis oubliée, et j'ai raté le jour j, leur venue!(ça c'était bien avant 2020 et mon bullet journal)... J'ai bien regretté, j'ai même pensé les suivre à Bourg en Bresse dans leur tournée française sur leur prochaine démo dans ma région, pour en savoir plus, mais j'ai renoncé face à tant de kilomètres... C' était resté ancré quelque part dans ma tête: "si je vais un jour au CSF, à l'aiguille en fête, ou ... que sais-je, qu'ils passent de nouveau dans mon Mondial Tissu à l'occasion, j'irais en savoir plus "... mais bref, je les avais loupés!

 

Je crois que ce jour là, ça a été un mal pour un bien...

 

Je suis contente d'avoir ensuite appris par des vrais patrons à coudre, à apprendre le vocabulaire, à acquérir "ma façon de faire" puis ma patte....et du coup mon avis sera celui d'une couturière , pas d'une débutante, mais ce recul permet un avis argumenté...

 

 

 

 

Une méthode et 280 patrons (du coffret de base) à reproduire rapidement, c'est tellement tentant !

 

 

Perso, je n'achète plus de vêtements neufs pour moi depuis 2017 et donc je crée ma garde robe, + presque toute la garde robe aussi concernant ma dernière, et enfin  pour tous les membres de ma famille nombreuse, pas mal de pièces  ce qui représente quelques heures de travail!

 

 

Alors OUIIII je suis partante pour tout réussir, (ma boîte, ma vie de famille, habiller tout le monde de mes propres créations) mais il faudrait que mes journées fassent 36h ...et j'ai bien compris que je rêvais.

 

Je continue à coudre pour moi, par conviction, par confort, par foi même et aussi...par besoin...pour ma famille aussi, pour qu'elle porte des vêtements qui ont une origine éthique, traçable , bref... propre y compris les tissus en eux mêmes!mais je dois y passer moins de temps, surtout en pré- couture, car je n'ai que 24h / jour... c'est dur de tout caser dedans mais je ne veux pas zapper cette priorité là  ...

 

Et c'est là que la boucle fut bouclée, quand je vis la story de @madeinestel sur instagram, qui parlait de la coupe d'or, mon vieux Graal d'il y a trois ans!

 

et qui arrivait finalement pile poil dans ma vie de couturière, d'entrepreneure et de maman, et de convertie au total home-made !

 

POURQUOI cette méthode m'intéresse?

 

- je ne suis pourtant pas débutante

- je suis en plus créatrice de vêtements et de patrons

- j'ai une quantité folle de patrons, livres et PDF chez moi !

 

 Parce que je me dis que c'est trop long de décalquer un patron existant (pochette = c'est long, Burda et magazines en général = c'est infini) , Et qu'en est - il quand on choisit de coudre un PDF ? C'est long aussi d'imprimer, et d'assembler un PDF, que pour ces deux méthodes  la phase, me concernant, coudre une toile + ajustements + recoudre une toile est chronophage à l'excès du fait de mes mensurations hors normes .

 

De mon avis, cette méthode ira finalement beaucoup plus vite que n'importe quelle autre  d'autant que je peux déléguer la phase "dessiner les pointillés" à ma benjamine (11 ans) ce qui fait d'une pierre deux coups, puisqu'elle doit faire ce type d'exercices pour se recentrer, et qu'elle aime ça et que moi je gagne du temps!

 

 

Je précise enfin, (est-ce utile?) que c'est encore plus  long évidemment de créer mes propres pièces car il faut modéliser,patronner et tester... Hélas , pour le moment je ne le fais plus que pour des vêtements que je vais proposer dans la boutique !

 

Voilà donc une option qui remplit "sur le papier " mes conditions drastiques soit : être  rapide, garantir le sur-mesures (et modulable parce que je suis une créative et que j'en viendrai toujours à rajouter ma vision et ma version unique) et me permettre la réalisation éclair, sans retouches, en "one shot", d'une variété de pièces du quotidien pour tous (homme femme enfants...) qui n'exigent qu'une prise de mesure par zone, (tour de poitrine ou de hanches (mais perso :je ne suis pas ok avec ça, j'y reviendrai), le kit fournit avec la méthode et enfin, du papier à patron, (ou papier de soie, de la bache du kraft, du journal,de la tapisserie, bref... un support papier!) C'est enfantin !

 

Et, gâteau sous la cerise, j'avais dû être mésinformée, ou lire en diagonale (qui , moi ?) car il ne faut pas forcément les rencontrer au CSF ou à Mondial tissu pour connaitre et acheter la méthode, non , non ! Je l'ai achetée sur leur site et reçue très vite et sans encombres quant à la démo, il y a plusieurs vidéo sur You tube ! Hahaaaaa Merci ESTELLE de cette info concernant la commande en ligne!

 

 

 

je vous dis la suite dans mon prochain article "LA COUPE D'OR :comment ça marche... ou pas , pour qui, pour quoi"

Merci de m'avoir lue! à vite!!!